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Retrouvez ci-dessous l’ensemble des avis émis et les réponses apportées par RFF au cours de la concertation.
Pour faciliter votre recherche, les éléments ont été classés en différentes thématiques (le projet, la concertation, l'intégration urbaine). N’hésitez pas à utiliser le filtre ci-dessous.

  • Concernant l'intĂ©gration urbaine Samedi,29 Novembre 2014 - 00:00
    Julien Croce
    Bonjour,

    Nous souhaitons plus d'informations sur cette solution bis, apparu tardivement.
  • Concernant le projet Vendredi,28 Novembre 2014 - 22:52
    Philippe Bossuet
    Bonjour,
    Dans le cas où le projet de garage de RER A devait se réaliser sur la commune de Courdimanche, bon nombre de riverains s’inquiète d’éventuels dégâts au niveau de leur maison (mouvements, fissures, …). En effet, la zone étant par nature fragile (argile en aléas moyen), beaucoup de maisons ont déjà bougé par le passé. Les travaux vont générer de fortes vibrations et cela peut avoir des impacts sur les maisons.
    Nous demandons à ce que RFF fasse réaliser, avant le début des travaux, un constat opposable de l’état des maisons. En cas de dégradation durant la phase travaux ainsi que durant les premières années d’exploitation, les riverains pourront alors se retourner contre RFF pour que ces derniers prennent en charge les travaux de consolidation des maisons et de réparation des préjudices subis.

    Cordialement
    Philippe BOSSUET
    Président des Hérissons de Courdimanche
  • Concernant la concertation Jeudi,27 Novembre 2014 - 00:50
    Association Les HĂ©rissons de Courdimanche
    Bonjour,

    Dans le cadre de la réunion publique de synthèse de la concertation réglementaire, nous avons adressés une lettre à votre attention, contenant une synthèse de 10 positions.

    Nous souhaiterions qu'une réponse soit apportée par RFF à chacun de ces 10 points.

    En vous remerciant,

    Les HĂ©rissons de Courdimanche
  • Concernant le projet Mercredi,26 Novembre 2014 - 12:13
    Marc GLATRON
    Bonjour
    En regard de la question du Vendredi,20 Juin 2014 sur le niveau de service actuel (70%) et les bénéfices attendus, vous répondez en minutes de retard éventuellement adressées. Ce n'est pas la question. Avec ce projet vous visez une améliration en progression de 70% à quel taux (donc %) ?
    Merci
  • Concernant le projet Mardi,25 Novembre 2014 - 23:49
    anais Le fur
    Ils devient vraiment urgent de faire le nécessaire pour obtenir de nouveau des trajets convenables. Actuellement nous avons tout les jours laiton comme soir au heures de pointes des trains supprimés regardés. Cela a de grave conséquences tant sur la vie privée que sur le plan professionnel.
    Est il nécessaire d'attendre jusque 2020 pour que les travaux soit effectuer ? D'ici là que faisons nous, usager du Rer A ? prendre notre mal en patience et dire à nos patrons que suite à des études à des projets nous serons à l'heure au travail qu'à partir de 2020-2022?
  • Concernant l'intĂ©gration urbaine Mardi,25 Novembre 2014 - 22:33
    Marc GLATRON
    Bonsoir
    Dans votre réponse à la sollicitation concernant l'intégration urbaine Dimanche,03 Août 2014 - 14:51, vous indiquez:
    "si les propriétés riveraines sont construites conformément au cahier des charges qui leur était adressé, elles doivent être à au moins 20m du bord."
    Pouvez vous donner une copie de ce cahier des charges cité en référence ?
    Merci
  • Concernant le projet Mardi,25 Novembre 2014 - 21:46
    Florian FEVRE
    Ces garages à Courdimanche sont nécessaires au RER A sur l'axe Cergy-le-Haut afin de permettre aux trains d'effectuer leurs retournements plus aisément.
    Cela pourra nettement améliorer la ponctualité de cette branche car il y aura une plus grande flexibilité pour les garages des trains à Cergy. Les trains ne devront plus attendre à Cergy St-Christophe qu'une voie se libère pour pouvoir aller à Cergy-le-Haut.
    Par ailleurs, espérons qu'avec cette création de garages à Courdimanche, la 4ème voie sera enfin posée à Cergy-le-Haut pour permettre une très grande souplesse dans l'exploitation du RER A et de la ligne L en complément de ces garages !
  • Concernant la concertation Mardi,25 Novembre 2014 - 16:09
    Marc GLATRON
    Bonjour
    Les questions sont présentées avec la date de leur soumission.
    Je pense qu'il serait pertinent et opportun de présenter de la même manière les réponses avec les dates de publication.
    Merci pour votre action en ce sens.
  • Concernant le projet Lundi,24 Novembre 2014 - 15:59
    PHILIPPE BOSSUET
    Bonjour,

    Le 5 juin 2014, l’association les Hérissons de Courdimanche a transmis à RFF le fichier joint intitulé « Questions Hérissons Concertation Juin 2014.pdf ». Ce document, fruit d’une longue réflexion des membres du Conseil d’Administration de l’Association, regroupe 115 questions pertinentes sur le projet, le site, le maintien de la qualité de vie et de l’environnement naturel, les impacts fonciers, le chantier, la phase d’exploitation, les ressources à mettre en œuvre, ainsi que les retombées économiques sur la zone concernée.

    Lors de la première réunion publique d’ouverture de la concertation, RFF était censé répondre aux 17 questions soulignées en jaune. Or il se trouve, que seulement 8 ont reçu une réelle réponse sur les 17 identifiées ! Le fichier joint, qui avait été initialisé et transmis le 3 juillet 2014 pour suivre la qualité des réponses données est resté en l’état depuis.

    À ce jour, alors que la concertation va bientôt se finir, nous n’avons reçu aucune réponse de plus. Cela fait donc un taux de réponse de 8 / 115, soit 7%. Cet état est absolument anormal et il sera fait constater que RFF n’a pas tenu ses engagements !

    Nous vous informons qu’il est inenvisageable de considérer que vous ne puissiez pas répondre à TOUTES les questions et que nous veillerons à ce que les réponses faites répondent vraiment à la question posée !
    Comment pouvons-nous conclure une concertation avec aussi peu de réponse engageante de la part de RFF ?
    Un allongement de la durée de la concertation n’est-il pas le seul moyen d’y arriver ?

    Cordialement,
    Philippe BOSSUET
    Président des Hérissons de Courdimanche

    RĂ©ponse :

    Nous travaillons à répondre à ces questions avant la fin de la concertation.
  • Concernant l'intĂ©gration urbaine Samedi,22 Novembre 2014 - 10:33
    Dominique Clavequin
    Bonjour,
    Pendant la dernière réunion de concertation et la présentation concernant les résultats isophones, l'intervenant spécialiste des phénomènes acoustiques a dit que le cadre juridique est celui des "bruits de voisinages". Pouvez vous confirmer que c'est bien la loi sur les bruits de voisinage et non celle sur les bruits d'activité qui s'applique dans le cas présent ?
    Merci
  • Concernant la concertation Jeudi,13 Novembre 2014 - 23:40
    Julien Croce
    Houston ?

    RĂ©ponse :

    WE GOT A PROBLEM ?
  • Concernant la concertation Lundi,10 Novembre 2014 - 19:35
    Marc GLATRON
    Bonjour
    Le site progresse et comporte de plus en plus de questions. Certaines avec des commentaires qui seraient des réponses de la part de RFF.

    Ceci étant, les 115 questions initiales des Herissons n'ont pas été publiées et donc restent sans réponse pour nombre d'entre elles.
    Aussi voici les questions en attachement.
    Merci d'y apporter les réponses attendues.
  • Concernant le projet Vendredi,31 Octobre 2014 - 23:01
    Hervé MENEZ
    Nous habitons Allée de la Biche face aux futures lignes de garage du projet initial.

    Pour votre information la quasi totalité des maisons (10/13) de l'Allee de la Biche ont été impactées par des mouvements de terrains au cours des dernières années suite aux différents épisodes de sécheresses.

    Ces différents mouvements ont eu pour conséquence des travaux très lourds et coûteux avec notamment des reprises en sous-œuvre (longrines ou micro-pieux pour consolider les maisons et aller chercher les marnes dures.
    Rt pour certaines il a même été nécessaire de réaliser des injection de résine dans la dalle pour la faire "remonter" de quelques centimetres" operations realisées par les equipes d'Uretec, process importés d'Italie.

    Certaines maisons comme vous avez peut pu le constater si vous avez pris la peine de passer sur le secteur viennent seulement de terminer cet été les travaux de consolidation....

    Le coût moyen de ces travaux s'élève a 100 K€ par maison soit rien que pour notre Allée un coût de 1,3 M€.

    Et nous ne sommes pas les seuls concernés je pense que de nombreux témoignages vous ont été adressés en ce sens.

    Avez vous eu connaissance de tous ces mouvements et avez vous pris en compte les éventuels nouveaux mouvements de terrain inhérents a ces travaux.

    Étant assureur je souhaiterai savoir si toutefois le projet initial était maintenu vers qui les riverains devront se tourner pour effectuer les recours, si d'aventures il y avait de nouveaux mouvements de terrains, puisque en effet l'état est son propre assureur !!!

    A partir de ces informations et afin d'éviter tous futurs litiges je vous propose de faire effectuer par vos geometres experts un état des lieux de toutes les maisons pouvant etrevimpactées par les travaux et ce avant le début des travaux ...

    Dans l'attente de votre réponse et de vos compléments d'informations.
    Sincèrement

    Hervé MENEZ
    14 Allée de la Biche
  • Concernant l'intĂ©gration urbaine Jeudi,23 Octobre 2014 - 21:13
    Julien Croce
    Bonjour,

    Dans le CR de l'atelier du 10/09 il est indiqué : "RFF va examiner la faisabilité d'une couverture légère".

    Le 15/10, on nous a présenté des études et estimations avec des couvertures lourdes.

    D'ici à l'atelier de novembre dédié à l'intégration des solutions, il faudrait que vous puissiez produire (en complément de la solution 1° déjà produite le 15/10 : "sortant de l'emprise avec couverture lourde") les 3 autres situations en attentes :

    2° solution sortant de l'emprise avec couverture légère.

    3° solution restant de l'emprise avec couverture lourde sur toute la longueur des 6 rames (avant et après le pont).

    4° solution restant de l'emprise avec couverture légère sur toute la longueur des 6 rames (avant et après le pont).

    Accompagné de schémas d'intégration paysagère pour que nous puissions en visualiser le rendu final.

    En vous remerciant,

  • Concernant le projet Jeudi,23 Octobre 2014 - 21:02
    Julien Croce
    Bonjour,

    Devrez-vous à un moment donné, procéder à une Déclaration d'Utilité Publique ou à une Déclaration d'Intérêt Général concernant ce projet ?

    Merci.

    RĂ©ponse :

    La tenue d'enquête d'utilité publique sera à apprécier au cas par cas par l'Autorité Environnementale selon la solution retenue.