• Imprimer cette page

La concertation menée en 2014

Les modalités de la concertation

La concertation sur le projet de garages du RER A s'est tenue du 18 juin au 30 novembre 2014.

 

Les modalités d’organisation de la concertation ainsi que le calendrier préparé avec la Mairie de Courdimanche et l’association Les Hérissons de Courdimanche ont été inscrits dans la décision du Président de Réseau Ferré de France de tenir cette concertation au titre de l’article L 300-2 du code de l’urbanisme. Décision d’ouverture du Président et annexe d’organisation.

Initialement prévue jusqu'au 31 octobre 2014, la concertation sur le projet de création de garages de rames à Cergy-le-Haut a été prolongée jusqu'à fin novembre 2014. Elle s'est déroulée selon le calendrier suivant :

 
Le public a pu s'exprimer :
  • en participant aux réunions publiques et aux ateliers ;
  • en déposant son avis ou sa contribution sur ce site internet ou en l'adressant par voie postale.

Les avis et contributions seront retranscrits dans le bilan de la concertation.

Suite à la concertation et la poursuite des études sur les 3 solutions ayant émergé, une réunion d'information a été organisée le 8 avril 2015 pour présenter au public la solution envisagée pour les études de Schéma de principe.
 
Après échange avec la Ville de Courdimanche, son bureau d’études et l’association Les Hérissons de Courdimanche, la solution d’extension de 40 mètres en arrière gare a émergé comme celle qui respecte au mieux le cadre de vie des habitants tout en conservant un maximum de gains pour l’exploitation au regard des différents critères d’évaluation.
 

Les engagements des porteurs de projet

Dans le cadre de la réunion d'information du 8 avril 2015, les porteurs de projet ont également présenté leurs engagements pour le projet de garages de rame et sur les sujets abordés dans le cadre de la concertation.

Les engagements pour le projet de garages de rames

  • Présenter la solution « 40 mètres » issue de la concertation dans le dossier de schéma de principe.
  • Réaliser une couverture végétalisée couvrant les rames au sud du pont du Boulevard du Golf.
  • Privilégier les solutions d’évacuation de terre par le rail en phase de travaux.
  • Réaliser un référé préventif sur les habitations riveraines avant les travaux de creusement de la tranchée d’arrière gare.
  • Associer l’ensemble des parties prenantes à chacune des étapes du projet.

Les engagements sur les sujets connexes

  • Prendre en compte la gêne sur la résidence des Toscanes liées aux mouvements de circulation de la 4ème voie.
  • En conséquence, étudier la faisabilité de traiter acoustiquement les terrasses des Toscanes ou de traiter par vitrage acoustique.
  • Mettre en œuvre de mesures permettant l’extinction des rames en fin de service.