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Partenaires

 

Propriétaire et gestionnaire du réseau ferroviaire français, SNCF Réseau (anciennement RFF) a pour mission le développement, la modernisation et la commercialisation des 30 000 km de lignes du réseau, dans une logique de solidarité du territoire aux échelles européenne, nationale et régionale. À ce titre, SNCF Réseau décide et pilote les projets de développement et de modernisation sur le périmètre du Réseau Ferré National et est également responsable de la gestion quotidienne du réseau ferré (trafic, maintenance, répartition des circulations ferroviaires entre les entreprises qui l’empruntent…).

Dans le cadre de la création de positions de garage à Cergy-le-Haut, SNCF Réseau est maître d’ouvrage principal du projet. Par conséquent, SNCF Réseau a la responsabilité de l’organisation et de la coordination des études, des procédures administratives et de la réalisation des travaux avec SNCF Transilien et en association avec le STIF.

www.rff.fr

 

SNCF Transilien est le réseau des lignes voyageurs SNCF desservant l'Île-de-France. Avec plus de 6 000 trains quotidiens desservant 381 gares et transportant 3 millions de voyages par jour, Transilien assure les deux tiers des voyages SNCF en faisant rouler 40 % des trains quotidiens sur seulement 10 % du réseau ferré national. Avec son réseau de 1 350 km de lignes qui irrigue toute l'Île-de-France, SNCF Transilien assure un service public indispensable à l'économie de la région capitale et à la vie de ses habitants. 

Transilien assure l’exploitation de la ligne A du RER, il est donc l’utilisateur des futurs garages de rames. Il assure aussi la maîtrise d’ouvrage de la construction de la machine à laver.

www.transilien.com

 

Le STIF imagine, organise et finance les transports pour tous les Franciliens. Au coeur du réseau de transports d’Île-de-France, le STIF fédère tous les acteurs (voyageurs, élus, constructeurs, transporteurs, gestionnaires d’infrastructures...), décide et pilote les projets de développement et de modernisation de tous les transports, investit et innove pour améliorer le service rendu aux voyageurs. En tant qu’autorité organisatrice, le STIF veille au respect du programme, du calendrier et des coûts du projet.

En tant qu’autorité organisatrice des transports, le STIF anime le comité de pilotage du Schéma Directeur du RER A.

www.stif.info

 

L’État en s'engageant pour les projets de transports collectifs tels que la modernisation des RER, le prolongement des lignes de métro, la mise en service de nouvelles lignes et le prolongement de tramways ou de transports en commun en site propre, poursuit  son objectif de rendre plus performant le réseau de transport en l'inscrivant dans la dynamique des territoires afin de mieux répondre aux besoins quotidiens des usagers. Il mobilise ses compétences en lien avec celles des autres acteurs majeurs, pour créer une énergie collective bénéfique pour la Région Capitale. Il veille aussi à mettre en cohérence les actions à mener sur le réseau existant au titre du plan de mobilisation pour les transports et le futur réseau en rocade du Grand Paris Express et à promouvoir une mobilité durable pour tous les franciliens.

 

 

 

Condition essentielle de la qualité de vie des Franciliens, les transports en commun constituent le premier poste budgétaire du conseil régional, avec près de 1,5 milliard d’euros investis chaque année. Grâce au Plan de mobilisation pour les transports qu’elle a lancé dès 2008 avec ses partenaires, la Région œuvre à l’amélioration des conditions de déplacement sur son territoire, avec une priorité : développer les liaisons de banlieue à banlieue.